Surveillez-nous, car des formations seront bientôt annoncées

La Psychothérapie Sensorimotrice®

Parce que les mots ne suffisent pas…

L’intelligence et le langage du corps est une ressource encore largement sous-exploitée en psychothérapie. Peu de cours en psychologie clinique ou en thérapie nous enseignent comment nous appuyer sur la sagesse du corps pour soutenir le changement thérapeutique. Cela nous laisse ainsi, en tant que thérapeutes, nécessairement dépendants du langage verbal. Prenant ses racines théoriques dans les neurosciences, les théories de l’attachement, les approches cognitives et somatiques, la Psychothérapie Sensorimotrice® fournit aux professionnels les habiletés de base et les principes nécessaires pour intégrer le corps en psychothérapie, autant comme source d’information que comme cible d’intervention.

La Psychothérapie Sensorimotrice® intègre des interventions cognitives et somatiques dans le traitement des traumas, en insistant sur la conscience corporelle, par la pratique de nouvelles actions et la construction de ressources somatiques.

Les clients qui souffrent de traumas complexes peuvent se sentir très mal à l’aise face à des interventions qui s’adressent trop rapidement à leur corps : il faut donc veiller à d’abord apaiser, déterminer les frontières, augmenter la sécurité pour pouvoir viser une reconnexion progressive avec le corps.

Le trauma et le corps : Introduction à la Psychothérapie Sensorimotrice®.

La Psychothérapie Sensorimotrice® est conduite à travers une approche en trois phases et la formation d’introduction qui vous est proposée illustrera des interventions s’inscrivant dans chacune des trois phases : stabilisation et réduction des symptômes, travail avec la mémoire traumatique et réintégration.

En insistant sur la pleine conscience relationnelle intégrée de la Psychothérapie Sensorimotrice®, les concepts-clés de cette approche seront illustrés: distinguer les émotions des sensations corporelles liées au trauma, améliorer la collaboration entre le client et le thérapeute, construire des ressources somatiques, et développer un sens de soi somatique.